brachiopoda Index du Forum

brachiopoda
Forum Français sur les brachiopodes fossiles et actuels.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rhynchonelloidella spathica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    brachiopoda Index du Forum -> Zone de discussion -> Questions diverses sur les brachiopodes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gryph

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 11:10 (2013)    Sujet du message: Rhynchonelloidella spathica Répondre en citant

Bonjour.
J'ai encore des soucis d'identification!
Le crochet de toutes les Rhynchonelloidella spathica est il obligatoirement très recourbé? Existe il des spécimens avec des crochets plus ouverts?
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 11:10 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BJ14

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 15:58 (2013)    Sujet du message: Rhynchonelloidella spathica Répondre en citant

Bonjour, pour moi oui, crochet très recourbé .
Gryph

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 18:11 (2013)    Sujet du message: Rhynchonelloidella spathica Répondre en citant

Merci Lionel. 1 et 2 crochets très recourbés =  Rh. spathica. Mais alors 3 et 4 spathica aussi ou autre espèce?

BJ14

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 18:55 (2013)    Sujet du message: Rhynchonelloidella spathica Répondre en citant

je pense que c'est le même genre pour les 4 . Attendons d'autres avis !
desori

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 20:41 (2013)    Sujet du message: Rhynchonelloidella spathica Répondre en citant

Voici la diagnose proposé par Deslongchamps :Coquille globuleuse et gibbeuse, marquée de plis longitudinaux fins et nombreux étendu depuis le crochet jusqu’au front, présentant un méplat concave sur les côtés dans le voisinage des crochets : parties latérales fortement redressés. Grande valve gibbeuse, surtout vers les crochets, présentant un sinus médian assez large, bien délimité, souvent arrondi au milieu ; crochet épais, obtus, très recourbé et atteignant la petite valve. Petite valve très globuleuse, marquée d’un lobe médian plus ou moins prononcé correspondant au sinus de la grande valve.
Je n'ai pas celle de Lamarck mais je pense que l'on peut se fier à celle là. 

Pour autant, on ne trouve pas forcément toujours cet aspect "touchant la petite valve"  donc je les classerais toutes comme spathica au nom de la variabilité intra-spécifique.

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 11:08 (2013)    Sujet du message: Rhynchonelloidella spathica Répondre en citant

Merci d'avoir confirmé que ce sont bien des Rh.spathica car dans le lot un nombre relativement important d'exemplaires n'a pas le crochet au contact de la valve.
Polycad 14

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 19:11 (2013)    Sujet du message: Rhynchonelloidella spathica Répondre en citant

Bonjour,

Désolé d'arriver aussi tard dans la discussion mais je suis charette en ce moment...

Comme Vincent, pour moi que des Rhynchoenlloidella spathica!

A+!

Anthony
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:12 (2018)    Sujet du message: Rhynchonelloidella spathica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    brachiopoda Index du Forum -> Zone de discussion -> Questions diverses sur les brachiopodes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation