brachiopoda Index du Forum

brachiopoda
Forum Français sur les brachiopodes fossiles et actuels.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle rynchonelle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    brachiopoda Index du Forum -> Zone de discussion -> Brachiopodes à identifier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 18:53 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes.
Je pense avoir un Cyclothyris Vespertilio, mais quelqu'un me fait douter et cette personne pense que ma rynchonelle est du Jurassique.
Il a été trouvé sur un terrain du sénonien dans le Loir et Cher. Sur ce même terrain j'ai trouvé des éponges du sénonien et une ammonite du Jurassique Choffatia sp.

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 18:53 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BDC Iron
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 21:34 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Ca a l'air gros...
L'ammonite elle vient de quelle période exactement ?
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 23:28 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Salut BDC Iron, en effet, il est gros : 4 cm au plus large pour environ 3 cm d'épaisseur. L'ammonite serait apparemment du Bathonien au Callovien.
C'est gryph58 qui m'a mis la puce à l'oreille.
BDC Iron
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 23:50 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Oui ca fait gros. A voir donc ce que cela pourrait être pour du Bathonien ou du Callovien. Personnellement j'y verrai plutôt du Bathonien. Peut-être un Septaliphoria ...
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 12:49 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Le Septalipholia orbignyana y ressemble beaucoup, ainsi que la rynchonella spathica. Je trouve aussi que la Gonorynchia maxima a une ressemblance, mais c'est moins flagrant.

Voici d'autres photos :

Dernière édition par fifbrindacier le Ven 24 Mar - 13:50 (2017); édité 1 fois
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 13:50 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Un example de Rynchonella spathica trouvé sur http://braquiopodos.es
BDC Iron
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 19:13 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Rynchonella spathica est bien plus petite.

Septalipholia orbignyana pourrait correspondre effectivement.
Polycad 14

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 15:22 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Bonjour,

Vu l'usure, ça vient du bord de mer, je pense à un méchant vidage de sac au milieu d'un champ... et la coquille viendrait donc de Luc sur Mer ou Lion sur Mer (il n'y a qu'à voir les restes de sédiments au niveau du crochet). Une petite Goniorhynchia gr. boueti semble plausible, Caillasses de la Basse Ecarde, niveau Marnes Blondes, Bathonien supérieur.

Cordialement,

Anthony
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 05:25 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Une ammonite, une rynchonelle de 4 cm du bathonien-callovien, plus une allirrhoa costata et tout un tas d'autres éponges du turonien, ça n'est même plus un vidage de sac ! Moi j'avais pensé à une poche avec un grand trou, car pour trouver une ammonite et une rynchonelle du jurassique dans du santonien, il fallait vraiment un grand trou. Ou alors il y a une micro-faille à cet endroit.
Après, pour les restes de sédiments, on trouve du tuffeau jaune à cet endroit, s'il y a eu remaniement, je suppose qu'il est possible que ce soit ça.
En tout cas, je vais creuser ta piste, merci. Smile

Dernière édition par fifbrindacier le Ven 5 Mai - 13:45 (2017); édité 1 fois
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 05:39 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Je viens de regarder sur plusieurs sites, la gonorynchia boueti y ressemble en effet, mais elle me paraît différente et toutes les dimensions données montrent qu'elle est plus petite.

Dernière édition par fifbrindacier le Ven 5 Mai - 13:48 (2017); édité 1 fois
Polycad 14

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 08:47 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Ah, bah j'avais pas vu la taille... Du coup, c'est Goniorhynchia maxima, Bathonien terminal. Ensuite, trou dans un sac ou remanié local, c'est la bonne question!

Cordialement,

Anthony
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 14:32 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Sur les photos que j'ai vues, s'il n'y a pas d'erreur dans leur identification, le crochet de Gonorynchia Maxima me paraît être en position plus avancée. Par contre, elle y ressemble beaucoup. Mais peut-être que cette différence de crochet n'existe pas avec la Gonorynchia Maxima ligerica qu'on peut apparemment trouver dans le Cher.
Polycad 14

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 14:31 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Bonjour,

Le crochet de ton exemplaire est usé, difficile donc de se prononcer entre Goniorhynchia maxima maxima et Goniorhynchia maxima ligerica d'où ma proposition de G. maxima qui va bien aux deux.

D'après Laurin qui a décrit la sous-espèce ligerica : "la présente sous-espèce se distingue de G. maxima maxima par le bombement moins important des ailes de la valve brachiale qui rend plus apparent le pli médian. Elle se caractérise également par la persistance d'une morphologie juvénile jusqu'à une taille relativement importante.". Tout est ici une question de statistique, Laurin a étudié des populations entières avant d'en tirer la conclusion ci-avant. J'ai quelques exemplaires de Goniorhynchia maxima maxima trouvés en place dans la couche, et sincèrement le bombement ailes varie énormément d'un spécimen à l'autre...

Point positif : Almeras et Cougnon retiennent les 2 sous-espèces comme valides dans leur publication de 2013. C'est donc une des deux, mais de là à savoir laquelle...

Donc Goniorhynchia maxima, c'est déjà un bon début!

Cordialement,

Anthony
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mai - 05:41 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Merci beaucoup, c'est donc à coup sûr une Gonorynchia maxima. C'est sûr, c'est un bon début et il me va très bien.
Juergen

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 15:28 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ? Répondre en citant

Hi,

for me it looks very much like a variant of Goniorhynchia boueti (Dav.) as it can be found in the upper Bathonian of the Normandie (Goniorh. boueti arenaemontis (Bigot) or Goniorh. boueti arcelini (Lissajous)).

Cheers,

Jürgen
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:57 (2017)    Sujet du message: Quelle rynchonelle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    brachiopoda Index du Forum -> Zone de discussion -> Brachiopodes à identifier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation