brachiopoda Index du Forum

brachiopoda
Forum Français sur les brachiopodes fossiles et actuels.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pic de Belchou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    brachiopoda Index du Forum -> Zone de discussion -> Brachiopodes à identifier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 20:22 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

Bonjour, dans le Lias du Pic de Belchou au Pays Basque, j'ai trouvé ces deux brachiopodes. Le premier m'a d'abord paru être un bivalve, mais quand je l'ai dégagé de la matrice, j'y ai plutôt vu un gros térébratule de presque 5 centimètres.
Le deuxième mesure environ 8 millimètres, ce pourrait être une calcirynchia, mais je souhaite avoir votre avis.
Merci beaucoup.
Sophie
1) 

2) 

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 20:22 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BDC Iron
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 18:17 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

Tu ne peux pas préciser l'étage ? Lias c'est quand même super vague... Surtout que pour le coup ca ne me fait penser à rien de ces étages. Limite presque plus de l'Aalenien mais pour le coup ce n'est pas du Lias...
kechus

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 19:47 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

Creo Aaleniense
Saludos
Visiter le site web du posteur
BDC Iron
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 20:45 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

On est deux d'accord la dessus... Pour moi ca me faisait penser à un Loboidothyris pour le premier. 
kechus

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 21:12 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

Je crois aussi Loboidothyris
Saludos
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 09:00 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses.
Sur la carte du brgm il y a marqué "Lias supérieur et moyen, marnes". Si c'est du Lias supérieur, effectivement, l'Aalénien n'est pas loin.
Juste à côté il y a aussi des marnes du Bajocien et du Lias inférieur.

Il faut aussi que je précise que je les ai trouvés dans le même nodule que ce pecten d'environ 7cm sur 7cm qui pourrai être un Pseudopecten aequivalis (j'ai bien dit pourrai) :
BDC Iron
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 17:02 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

Sauf que ce genre de Pecten n'est pas marqueur d'un niveau... Des ammonites ou fragments d'ammonites seraient déjà bien plus typiques.
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 18:09 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

Voilà la seule ammonite et la belemnite la mieux conservée que j'ai trouvées sur ce terrain
BDC Iron
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 18:49 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

Woai bein pas gagné...
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 09:48 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

C'est sûr, elle n'est vraiment pas en bon état.
Juergen

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 17:00 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

Hi,

the terebratulid brachiopod looks very much like a Liassic Lobothyris, e.g. Lobothyris punctata. If the formation is really Liassic, then the rhynchonellid could be a Calcirhynchia plicatissima or a Gibbirhynchia species. But that is very uncertain without having further information on the formation and pictures offering more shell details.

Cheers,

Jürgen
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 00:56 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

Hi, thanks Jürgen. I'm sure at almost 100 per cent this is Liassic because it corresponds to the indication of the geologic map and also because the member of my club who organised that trip told us this was Liassic. But, as i said, there is a Bajocian strate not far.
I won't be able to show a photo of the possible calcirynchia with more precise details, because i would have to clear it off and i fear to break it.
philou29

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 19:04 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

Sur le pic de Belxou, tu n'étais pas loin non plus d'un affleurement Oxfordien, avec des Ammonites récupérables...

Philou
fifbrindacier

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 19:45 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou Répondre en citant

Oui, et d'ailleurs j'en ai trouvé pas mal, la plupart de petite taille ainsi que des petits rostres de belemnites, un petit inocérame plus deux autres choses : ce qui pourrait être un autre bivalve et quelque chose de conique qu'un membre de mon club m'a donné.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:57 (2017)    Sujet du message: Pic de Belchou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    brachiopoda Index du Forum -> Zone de discussion -> Brachiopodes à identifier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation