brachiopoda Index du Forum

brachiopoda
Forum Français sur les brachiopodes fossiles et actuels.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Infos Sarthe/Orne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    brachiopoda Index du Forum -> Zone de discussion -> Questions diverses sur les brachiopodes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BDC Iron
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 20:34 (2012)    Sujet du message: Infos Sarthe/Orne Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Le rétablissement des photos est un peu retarder mais Roudoudou bosse toujours sur ce problème (qui n'est pas dépendant de sa volonté car les photos ont bien été remises sur le ftp).

En attendant, je vais aller faire un tour du coté d'Alençon ce samedi (c'est l'anniversaire de mon frère qui habite la bas, l'occasion est donc parfaitement trouvée pour faire ce détour ^^).

J'en viens à ma question:
Connaissez vous soit des affleurement intéressants; soit des champs intéressants pour la récolte de brachiopodes et particulièrement de Dictyothyris dans la région ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 20:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polycad 14

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 00:10 (2012)    Sujet du message: Infos Sarthe/Orne Répondre en citant

Salut BDC!

Alors là, bonne question! Tout dépend par où tu passes pour aller à Alençon...

Il y a bien les 2 Aires des Sources de l'Orne sur l'A28 où tu peux sortir du Callovien inférieur et moyen (C'est de là que viennent quelques unes de mes D. julii) mais c'est en direction de Rouen après la jonction de l'A88 (et il faut que les talus soient libres... Ca fait beaucoup d'aléas quand même).

Il y a aussi un peu de callovien, probablement inférieur, dans le talus d'une aire de repos de la nationale 12 (un grand talus bleu, immanquable depuis la route), dans le sens Verneuil/Avre-Alençon. J'y avais fais quelques brachios un peu écrasés il y a quelques années (j'y avais passé exactement 2 minutes il faut dire) donc à prospecter un peu mieux...

Sinon, les Marnes du Chevain (Callovien inférieur) affleuraient au niveau de la sortie "Rouessé-Fontaine" de l'A28 au moment de sa construction, ainsi que dans la zone à côté (il y a une piscine en plastique à la verticale, difficile à rater...). C'est la première sortie après Alençon Sud. Là tu peux faire toute la faune classique du Callovien inférieur avec quelques D. smithi. Un conseil : prends des bottes!

Enfin, tous les champs aux alentours de Sées, particulièrement aux alentours de l'échangeur A88/A28 : Zeilleria biappendiculata à la pelle, septaliphoria, torquirhynchia et quelques Dictyothyris avec un peu de bol (de la smithi). C'est marno-calcaire au niveau de l'échangeur et du pont juste avant (tu peux tenter une sortie à l'aire de repos, juste après le péage de l'échangeur), et argilo-marneux bleuâtre au pont encore avant (le chemin d'accès à ce pont nécessite de sortir de l'autoroute, mais ça se trouve facilement).

Le problème, c'est que je n'ai pas refouillé ce coin depuis 2007-2008, donc ces indications sont à prendre avec les précautions d'usage (les Dictyo n'aiment ni le gel, ni les charrues).

Tu peux espérer faire de la Trigeri du côté de Sées aussi, si les champs sont labourés. Il faut s'aider de la carte géol et trouver les affleurements. Il s'agit de la couche à Erymnoceras, c'est un calcaire marneux beige à rougeâtre, avec des passées marneuses bleues et des passées rubéfiées rouges (avec plein de petites bestioles sympas lors de la construction de l'A28 en 2004). C'est littéralement truffé de Ornithella umbonella (grandes tailles) et d'Ivanoviella oxoniensis. On va dire pour simplifier que c'est l'équivalent des
Calcaires sableux de Teillé en Sarthe. La D. trigeri y est assez courante et peut être très bien conservée. Tu as la carte géol de Sées?

A+.

Anthony
Polycad 14

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 00:11 (2012)    Sujet du message: Infos Sarthe/Orne Répondre en citant

Après relecture, je viens de me rendre compte que c'est pas très près d'Alençon tout ça... Désolé!
desori

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 17:09 (2012)    Sujet du message: Infos Sarthe/Orne Répondre en citant

Pas loin d'Alençon, il y a Mamers, ne l'oublions pas !

A voir avec la météo, c'est pas le top en ce moment...
V.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 19:47 (2012)    Sujet du message: Infos Sarthe/Orne Répondre en citant

Les D.julii m'auraient bien plu mais comme je n'ai pas l'intention de prendre l'autoroute...
Je passe par Caen-Falaise-Argentan-See-Alençon... L'après midi j'irai avec Bernard Langelier sur du Bathonien (bien que cet étage ne soit vraiment pas celui que je préfère).
Dans son livre, Mr Mino signale d'autres espèces de Dictyothyris dans la Sarthe: D.dorsocurvata ; D.kurri ... Seulement sans signaler la formation concernée... Dommage, j'aurai bien fait quelques Km pour les trouver ces deux la ^^
desori

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 19:58 (2012)    Sujet du message: Infos Sarthe/Orne Répondre en citant

Oui, c'est le graal aussi pour les autochtones, Anthony pourrait t'en parler... J'ai eu l'occasion de trouver ces deux espèces, mais la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous. Ils se trouvent dans l'oxfordien moyen, dans la région d'Ecommoy, cela fait un petit peu loin d'Alençon.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 20:04 (2012)    Sujet du message: Infos Sarthe/Orne Répondre en citant

Ecommoy ca sera pour une autre fois du coup ... Tu connais le nom de la formation ou tu les trouves ? Si tu en as des photos j'aimerai bien voir à quoi il ressemble vraiment.
BDC Iron
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 20:10 (2012)    Sujet du message: Infos Sarthe/Orne Répondre en citant

Bon je pense que je vais m'arreter dans les champs à proximité de Sées sur la couche: "Cailovien moyen (partie supérieure). Marnes silteuses à intercalations calcaires riches en grosses térébratules". D.trigeri y est signalé entre autre...
desori

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 20:39 (2012)    Sujet du message: Infos Sarthe/Orne Répondre en citant

Oui je peux faire des photos des deux espèces. Mais la qualité n'est pas au RV

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 00:11 (2012)    Sujet du message: Infos Sarthe/Orne Répondre en citant

Ah, les dorsocurva et kurri... Elles manquent sérieusement dans ma collection, et ça fait au moins 6 ou 7 ans que je n'ai pas remis les pieds à Ecommoy... Faut dire que la qualité n'est franchement pas là (sans parler de la quantité, ni des conditions qui doivent être réunies pour trouver quelque chose...) Mais on fait avec ce qu'on a en Sarthe, et c'est pas le département idéal pour l'Oxfordien!!! On a le Callovien et le Céno, c'est déjà pas mal.

Bonne pioche BDC, c'est de cette couche là que je parlais avec les I. oxoniensis et O. umbonella. Bonne chance pour tes fouilles!
BDC Iron
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 13:50 (2012)    Sujet du message: Infos Sarthe/Orne Répondre en citant

Il faut déjà que je trouve des champs labourés... D'après ce que je vois sur google c'est plus des champs d'élevage... A voir. Sur ce j'y vais Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:36 (2018)    Sujet du message: Infos Sarthe/Orne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    brachiopoda Index du Forum -> Zone de discussion -> Questions diverses sur les brachiopodes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation