brachiopoda Index du Forum

brachiopoda
Forum Français sur les brachiopodes fossiles et actuels.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Extensions verticales des Terebratellidina

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    brachiopoda Index du Forum -> Zone de discussion -> Aide à l'identification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Polycad 14

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 16:15 (2018)    Sujet du message: Extensions verticales des Terebratellidina Répondre en citant

Bonjour et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année qui commence, certes dans le vent et la pluie mais voyez le bon côté des choses : ça nettoie le terrain!

Je joins à ce message un fichier qui je l'espère aidera tout un chacun à identifier (ou à resserrer le filet tout au moins) les coquilles de Terebratellidina (en bref, les Zeilleriidae, Eudesiidae et autres bestioles approchantes).
La démarche est issue d'un constat assez simple : en dehors des niveaux que je fouille (fouillais plutôt) régulièrement, et même parfois dans ceux-ci, et hormis pour les espèces les plus caractéristiques, il est extrêmement difficile d'identifier des coquilles lorsqu'on n'a pas une connaissance extensive des genres et espèces existants et de leurs extensions stratigraphiques respectives.

Messieurs ALMERAS, COUGNON et FAURE ont publié au cours des 5 dernières années trois livres qui récapitulent les connaissances que l'on a actuellement des Brachiopodes du Jurassique, avec les Spiriferida et Rhynchonellida en 2013, les Terebratulida en 2014 et les Terebratellidina en 2015. Ces ouvrages sont essentiels, si vous ne les avez pas procurez-les vous (c'est bien plus simple à consulter que les tonnes de littérature qu'il y a dans les bibliographies). Attention, ils ne sont pas suffisants à eux tous seuls, mais sont une excellente actualisation notamment en terme de synonymies et permettent de se diriger vers des publications spécifiques en cas de besoin.

Ces livre sont certes très bon (la forme adoptée cependant est assez déroutante au début) mais il manque un élément essentiel : Une synthèse de la répartition verticale des espèces! En effet, pour chaque espèce décrite, il y a bien la répartition stratigraphique, mais pas de document synthétique. C'est d'autant plus dommageable que lorsque les amateurs que nous sommes fouillons une couche, le premier élément que nous connaissons sur les coquilles que nous en sortons est bien l'étage de cette couche!

Face à ce constat, je me suis attelé à la tâche qui consiste à reprendre les descriptions espèce par espèce de l'ensemble des livres en question, et de synthétiser les résultats dans des tableaux excel. C'est super long, super chiant à faire, mais le résultat pour les Terebratellidina est ici : http://www.sendspace.com/file/isdmca

D'autres ont probablement déjà fait cette démarche par eux-même, si tel est le cas merci de me signaler les éventuelles erreurs!

Le fonctionnement est tout bête : les étages en colonne, les espèces en lignes. Si vous avez fouillé le Toarcien, vous prenez la colonne Toarcien et vous notez les espèces où il y a quelque chose d'écrit (généralement des précisions sur la stratigraphie). Ce n'est probablement pas exhaustif mais cela réduit grandement le champ de recherche!

Attention, les données contenues dans ce tableau sont bien celles issues du livre, je n'ai fait que reporter les données des auteurs, elles-mêmes issues de publications scientifiques. Elles sont donc à prendre avec les précautions d'usage, notamment :
    -Espèces non trouvées en France : les lignes grises correspondent aux espèces qui n'ont pas été répertoriées en France d'après les travaux scientifiques. Rien ne dit cependant que ces espèces n'aient pas été récoltées par des amateurs mais non publiées!
    -Extension verticale : idem, il s'agit des données issues des publications. Rien ne dit que des coquilles aient été trouvées par des amateurs dans des niveaux immédiatement en-dessous ou au-dessus des limites évoquées ici, mais non publiées.

Le fichier n'est pas protégé, vous pouvez le modifier à volonté, faire des tris... Bref il est à vous!

Voilà, désolé c'était un peu long mais quand on aime on ne compte pas! Je travaille actuellement sur le livre Spiriferida et Rhynchonellida, je posterai le fichier dès qu'il sera prêt!

Bien cordialement!

Anthony
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 16:15 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dud

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 17:03 (2018)    Sujet du message: Extensions verticales des Terebratellidina Répondre en citant

ça doit être super
dommage qu'on ne puisse pas télécharger ton travail
hé oui li faut s'inscrire GRATUITEMENT MAIS DONNER son code de carte de crédit
un peu louche non?
dud

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 22:16 (2018)    Sujet du message: Extensions verticales des Terebratellidina Répondre en citant

Bah là je ne comprends pas, j'ai utilisé l'outil du forum "envoyer un fichier"...
Polycad 14

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 22:19 (2018)    Sujet du message: Extensions verticales des Terebratellidina Répondre en citant

Je viens de faire le test, quand je clique j'arrive sur une page sendspace (où je ne me suis jamais inscrit d'ailleurs), je clique sur download et je télécharge sans problème le fichier, on ne me demande rien. Tu te serais fait hameçonné en cours de route?

Je réupload le fichier en question, voici le lien, peux-tu refaire un test ? : http://www.sendspace.com/file/5c9whq

Cordialement,

Anthony
charo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 21:54 (2018)    Sujet du message: extensions verticales ... Répondre en citant

Bonsoir,
Comme Dud je ne passe pas la première page sans m'inscrire et donner le N° de carte bleue.
Ca me dit :
Désolé vous ne pouvez pas regarder ce contenu en tant qu'invité.
Salut
JP
Polycad 14

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 23:33 (2018)    Sujet du message: Extensions verticales des Terebratellidina Répondre en citant

Sincèrement désolé, je ne sais pas ce qui se passe! Je vais avertir Amaury, voir si c'est normal (ça m'étonnerai quand même!).
BDC Iron
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 18:13 (2018)    Sujet du message: Extensions verticales des Terebratellidina Répondre en citant

Je n'ai de mon coté aucun soucis... J'ai téléchargé le fichier sans problème.
Polycad 14

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 22:04 (2018)    Sujet du message: Extensions verticales des Terebratellidina Répondre en citant

Pour ma part, dès la 1ère page je clique sur "Download" (en bleu, au milieu de l'écran)et ça marche.

Dud et Charo, pouvez-vous réessayer voir si ça marche?

Cordialement,

Anthony
charo

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 00:36 (2018)    Sujet du message: Extensions verticales des Terebratellidina Répondre en citant

Bonsoir,
Pas mieux, quand j'envoie "Download" en bleu sue la première page j'ai toujours le tableau à remplir.
Cordialement
JP
dud

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 12:57 (2018)    Sujet du message: Extensions verticales des Terebratellidina Répondre en citant

pareil
quand j'enregistre le fichier il est vide
sinon il me demande toujours mon N° de CB
dud

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:36 (2018)    Sujet du message: Extensions verticales des Terebratellidina

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    brachiopoda Index du Forum -> Zone de discussion -> Aide à l'identification Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation